Voici les conseils objectifs d’un professionnel : Selon vos besoins de chauffage, qu’il soit ponctuel ou constant le choix de l’appareil sera déterminant.
Le poêle à granulés est plus disposé à une chaleur de longue durée et aussi pour chauffer une grande habitation. Il a un avantage majeur, c’est la possibilité de la programmation et la gestion de température. Le réapprovisionnement est moins contraignant et reste plus autonome.
Le poêle à bois est idéal pour retrouver le plaisir des flammes et du crépitement du feu. Souvent utilisé comme chauffage ponctuel, la chaleur ne sera pas forcément la même dans toutes les pièces de votre maison. Il fera chaud dans la pièce où se trouvera votre poêle et plus vous vous éloignerez de l’appareil plus les températures seront plus bases.
Ce système convient très bien pour une grande pièce à vivre, avec une chaleur moins intense dans les chambres.
Le type d’énergie (bois, granulés, gaz), le mode de chauffage (air ou eau) , la puissance, l’esthétique, l’encombrement et la facilité d’utilisation sont des points importants pour guider vos choix.
Le choix entre un poêle à bois et un poêle à granulés dépend des préférences personnelles, des besoins en chauffage et du mode de vie de l’utilisateur. Il est essentiel d’examiner attentivement ces différences pour sélectionner l’appareil qui correspond le mieux à vos exigences.